LE JEU

Roller derby: comment jouer?

Jouer au roller derby peut se révéler plus complexe que ça en a l’air aux premiers abords.

Dans un jeu, chaque chose a sa place, que ça soit le track, le départ, les joueuses ou les arbitres.

Le track

En théorie le track doit respecter certaines dimensions,  malheureusement beaucoup de salles de gym ne sont pas assez grandes pour accueillir un track de la bonne taille. Il faut donc s’adapter.

La délimitation de la piste se fait souvent à l’aide de corde et de ruban adhésif (scotch de carrossier). La corde est positionnée afin de délimiter la piste et le scotch la recouvre et la maintient en place. Utiliser une corde permet aux joueuse en patins de sentir le relief quand elles sortent de la piste.

Le track est une piste de forme ovale. Les joueuses le parcourent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sur ce track se trouvent deux lignes importantes. La ligne de de départ pour les jammeuses et celle pour les pivots. Entre ces deux lignes se placent les blockeuses lors du début du jam.

Les arbitres/ les NSO

L’équipe chargée de l’arbitrage est composée de nombreuse personnes.

Il y a deux groupes de personnes qui se chargent de gérer le jeu. Les arbitres et les NSO (non skating official). Afin de les différencier, les arbitres portent des maillots rayés noirs et blancs et sont sur des patins.

Les NSO, eux, sont à pied. Ils aident les referees à observer les joueuses, noter les scores ou encore, gérer les chronomètres.

 

Les arbitres:

1 head referee: chef des arbitres, il assigne les postes aux autres arbitres.

2 jammer referees: ils regardent chaque jammeuses pour chaque équipe et donnent les pénalités.

4 arbitres restants: ils observent les autres joueuses du pack et donnent les pénalités.

Les NSO

2 score keepers: ils enregistrent les points signalés

1 penalty tracker: il enregistre et note les pénalités

3 penalty timing officials: ils chronomètrent le temps passé en prison des fautives (penalty box)

2 jam timers: ils gèrent le début et la fin des jams

2 score board operators: ils affichent le score donné et gardent les chronomètres de périodes et de jams à jour.

Déroulement d’un match

Un match est divisé en deux périodes. Une période dure 30 minutes et est composée de plusieurs jams (jeux).

Un jam dure 2 minutes maximum. Il peut être plus court si la jammeuse ayant le lead jammer décide d’y mettre fin. Ou lors d’un accident grave.

Les points

Les points sont plutôt faciles à compter. Un point est marqué à chaque fois que la jammeuse d’une équipe dépasse une blockeuse adverse.

Les points sont comptés à partir du moment ou la jammeuse a terminé sont premier tour. Dépasser des blockeuses lors du tour de départ ne rapporte pas de points.

Les pénalités et la prison

Lorsqu’une faute est commise et qu’un arbitre ou un NSO s’en aperçoit, la joueuse concernée reçoit une pénalité, elle doit aller en prison. Une joueuse reste 30 secondes en prison à partir du moment où elle s’est assise sur le banc « prison ». Cela peut paraître peu, mais dans un jeux de 2 minutes une telle pénalité est extrêmement handicapante pour toute l’équipe.

 

Afin que vous compreniez un peu mieux je vais tenter de vous décrire le déroulement d’un jam.

Imaginez-vous:  le track est posé. Les arbitres et les NSO sont répartis autour et au centre.

Les deux équipes rentrent sur le track. Elles font souvent une petite chorégraphie pour intimider l’énemi lors de leur entrée en piste, puis elles commencent à faire des tours de piste. Le speaker (présentateur) présente les équipes et leurs joueuses une à une.  Les joueuses se manifestent lorsqu’elles entendent leur derby name. Une fois les présentations finies, les jammeuses se placent sur le ligne de départ de jam. Les blockeuses se mettent en formation triangle (c’est la formation la plus utilisée en jeu) et les deux pivots se placent derrière les blockeuses, sur la ligne des pivots.

Le départ est donné. Les jammeuses partent le plus rapidement possible alors que les blockeuses adverses essaient de les bloquer. Attention! Les blockeuses doivent être très attentives à leur propre jammeuses afin de ne pas l’empêcher d’avancer. Pour passer, les jammeuses ont plusieurs tactiques à leur disposition. Elles peuvent tenter de feinter, étant seules, elles sont plus rapide que le groupe de blockeuses sur leur chemin.

Si cela ne fonctionne, pas elles peuvent tenter de rentrer dans le tas. La jammeuses peut venir se placer entre les deux blockeuses de la formation triangle qui lui tourne le dos et commencer à pousser à l’aide de ses épaules, de ses hanches et de ses fesses. Elle va se frayer un chemin entre les blockeuses adverses. Celles-ci vont bien sûr faire tout ce qui est possible pour l’empêcher de passer. Elles vont donc également la pousser d’un coté et de l’autre afin de la fatiguer sans la laisser passer.

La première jammeuse ayant dépassé le groupe de blockeuses adverse, remporte le lead jammer et obtient ainsi le droit de finir le jam quand elle le souhaite. Les blockeuses qui viennent de se faire dépasser ont le temps de tenter d’aider leur jammeuse à passer l’équipe adverse en bloquant les bockeuses enemies. Mais attention, la jammeuse qui est déjà passée va terminer son premier tour et va pouvoir commencer à marquer des points. Lorsqu’elle aura dépassé une nouvelle fois ses adversaires elle aura marqué 4 points. Si elle voit que la jammeuse de l’autre équipe est également sur le point de marquer, elle va généralement couper le jam afin de garder l’avantage au niveau des points. Lorsque le jam est coupé le jeu s’arrête.

A la fin du jam, une pause est accordée aux joueuses avant le début du prochain jam.